Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE COUSSIN10

coussins colorés sur un canapé

Comment choisir ses coussins de canapé ?

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, les coussins représentent vos meilleurs alliés pour réinventer ou redynamiser un canapé. Vous trouvez que votre salon est un peu basique ? L’utilisation de coussins à motifs colorés apporte une nouvelle dynamique. Vous trouvez que la pièce semble impersonnelle ? Ces accessoires confèrent une touche plus chaleureuse à cette pièce.

Les conseils pour choisir ces accessoires

Le premier conseil et idée à retenir avant d’en acheter est que ces accessoires se remplacent facilement au gré des saisons et des envies. C’est pourquoi il est préférable de choisir ses coussins de canapé en forme classique. Cela vous permet de changer facilement la housse et de varier le plaisir.

Si vous êtes adepte de la décoration minimaliste, optez pour des modèles de même matière. Par exemple, si vous optez pour le velours, gardez cette matière pour l’ensemble. Par contre, si vous aimez le style bohème, vous êtes libre de mixer les matières et les couleurs avec harmonie.

Le principal objectif consiste à trouver un juste équilibre entre vos goûts et les tendances déco actuelles.

Les coussins : votre atout déco du moment

coussins avec diverses couleurs

Pourquoi cet accessoire occupe-t-il une place aussi importante dans la décoration ? Premièrement, il apporte un confort et un effet cosy à votre décoration d’intérieur.

Un canapé sans coussins semble impersonnel. L’ajout de ces accessoires apporte une touche personnalisée à votre décoration. De plus, il transforme une salle ordinaire en une pièce plus chaleureuse.

Si vous avez peint le mur derrière votre meuble dans une couleur en particulier, cet accessoire représente un excellent moyen de faire un rappel de cette couleur. À l’inverse, si votre pièce manque de tonus, il permet d’apporter plus de couleurs et de motifs à la pièce.

Cet accessoire permet de changer radicalement l’aspect de votre intérieur. Puisque les tendances changent au gré des saisons, ces accessoires sont déhoussables. Cela vous permet de suivre les tendances en changeant la housse uniquement. Il s’agit d’un moyen de rénover votre décoration à moindre coût.

Quelle couleur choisir pour vos accessoires ?

La question de la couleur se pose également au moment de choisir ces accessoires. Est-il judicieux de choisir des couleurs assorties au mobilier ou des couleurs différentes ?

Choisissez la sécurité en optant pour des accessoires qui adoptent le même ton que celui de votre meuble. Le principal objectif consiste à utiliser le même camaïeu de couleurs pour l’ensemble. Le style monochrome confère un effet de grandeur à votre meuble.

Le jeu des nuances vous permet aussi d’obtenir un contraste plus léger. Ainsi, si vous aimez le vert, faites le choix des coussins qui se déclinent dans plusieurs nuances de la couleur.

Vous préférez miser sur un choix plus osé ? Dans ce cas, jouez sur les contrastes en trouvant les meilleurs mariages de couleur. Pour un canapé gris par exemple, des accessoires bleu paon se marient aisément avec ce dernier. Dans le cas d’un modèle de couleur verte, vous pouvez miser sur un mariage avec le vieux rose. Si votre meuble adopte un ton naturel comme le blanc ou le gris, les accessoires peuvent adopter n’importe quelle couleur.

Pour quelle forme opter ?

Ces accessoires peuvent adopter plusieurs formes selon vos goûts et vos inspirations. Néanmoins, l’option classique demeure le choix privilégié. Ce sont ceux de forme classique ou rectangle. Cette dernière s’adapte à tous les styles d’intérieurs.

De son côté, le modèle rond est très tendance actuellement. Cependant, il est préférable de l’associer aux autres formes. Vous pouvez également ajouter une touche de fantaisie à votre intérieur avec des coussins nœud, par exemple.

Qu’en est-il de la matière ?

Concernant la matière, vous avez l’embarras du choix en ligne ou chez un vendeur spécialisé. Elle dépend de la matière de votre meuble. Le canapé en tissu se marie avec n’importe quelles matières. Vous pouvez choisir la laine ou la peau de mouton en hiver. En été, on remplace les housses en laine par des modèles plus légers en coton, par exemple.

De son côté, le meuble en cuir se marie aisément avec des accessoires en tissus légers comme le coton. Enfin, le mobilier en velours s’harmonise avec des accessoires conçus dans la même matière.

Quelle dimension privilégier ?

La taille de ces accessoires varie en fonction de la dimension de votre meuble. Sur un modèle de trois places standard, la taille idéale est de 45 cm pour un accessoire carré. Cette dimension permet d’habiller votre sofa sans un effet encombrant.

Par contre, si vous possédez un modèle imposant, la taille de votre accessoire peut aller jusqu’à 60 cm de côté. Cette mesure permet d’obtenir une décoration cohérente. À cette taille, vous pouvez rajouter d’autres accessoires rectangulaires de taille réduite : 30X50cm, par exemple.

Si le sofa présente des accessoires d’assise et dorsaux plus importants, il est préférable d’opter pour des dimensions réduites, même si le mobilier est plus grand. Une taille de 45 cm de côté est l’idéale.

Une autre astuce déco consiste à mixer les dimensions pour obtenir un jeu de proportion et de profondeur pertinent.

Astuces pour mettre en valeur votre canapé grâce aux coussins

coussins blanc et bleu

Un sofa serait bien fade en l’absence de coussins. Ces derniers donnent vie à votre meuble, lui confèrent un ton plus dynamique. Le sofa est le mobilier central de votre salon, celui qui retient l’attention des hôtes en premier puisqu’ils s’y assoient. C’est également l’endroit où vous vous réfugiez après une rude journée de travail. Comment mettre en valeur ce meuble dans ce cas ?

La question de la quantité

Lorsque vous êtes invité chez un ami, vous remarquez que son sofa est inondé de coussins. Chez une autre personne, vous constatez qu’il y en a peu. Combien faut-il en avoir exactement ?

La décoration d’intérieur est dictée par quelques règles. Si vous décorez une case de bibliothèque par exemple, cet endroit est prévu pour trois objets déco, vous ne devez pas dépasser ce nombre.

Dans la disposition de ces accessoires, les spécialistes préconisent l’usage du nombre impair. Ainsi, vous pouvez mettre 3, 5 ou 7 coussins.

Qu’en est-il de leur positionnement ?

Sur un sofa, la double épaisseur est surtout privilégiée. Le petit coussin se trouve devant le plus grand. Si vous avez opté pour des accessoires de différentes formes, le carré se trouve toujours à l’arrière et les autres formes devant.

Tenir compte de la luminosité

Saviez-vous que la disposition de ces accessoires dépend également de l’exposition à la lumière de votre sofa. Un éclairage naturel met en relief les matières et les couleurs de vos accessoires. C’est surtout le cas si vous optez pour des coloris unis. N’hésitez pas à faire entrer la luminosité dans votre intérieur dans la limite du possible.

Comment mixer les imprimés ?

Choisir des accessoires imprimés n’est pas toujours évident. Vous pouvez succomber pour un motif en particulier, mais il ne convienne pas avec le sofa et la décoration du salon en général. Les adeptes des imprimés à motifs se posent souvent cette question : comment assortir les coussins avec le mobilier ?

L’astuce la plus simple consiste à reprendre les teintes maitresses dans vos motifs. Si vous avez déjà des accessoires unis dans un ton bleu, optez pour des modèles imprimés avec des motifs de la même couleur. Pour obtenir un résultat plus raffiné, il est préférable de jouer avec les matières. Vous pouvez utiliser des modèles unis en lin assemblés à des accessoires à motif en velours par exemple.

Comment mélanger les imprimés entre eux ? L’exercice est délicat. Cependant, si vous ne voulez pas prendre de risques, les motifs géométriques sont vos meilleurs alliés. Dans le style scandinave, les imprimés carreaux et losanges sont tendances. Vous pouvez jouer avec ces différentes formes pour réaliser un mixage parfait.

Rien ne vous empêche de réaliser des combinaisons originales, mélanger des motifs entre eux à condition de bien l’assumer.

Choisir vos accessoires en fonction de l’entretien

L’entretien est le dernier critère à retenir pour acheter vos coussins. Chaque matière utilisée présente des spécificités quant à son entretien. Ainsi, si vous avez un animal domestique qui grimpe régulièrement sur le mobilier ou des enfants qui ont élu ce meuble comme terrain de jeu, il est préférable d’opter pour des coussins de canapé déhoussables.

Certes, les pompons présentent des atouts décoratifs et les magazines de décoration intérieure ne cessent de vanter leur aspect moderne. Cependant, ce bout de tissus s’use facilement au bout de plusieurs passages à la machine.

Chaque matière requiert aussi des traitements spécifiques au lavage. Le lin, par exemple, doit passer par un essorage léger et une température moyenne. De son côté, le coton demande un lavage à forte température. Enfin, le velours nécessite un lavage à froid.

Quelle matière est la plus pratique dans ce cas ? Une housse en coton ou en lin se marie aisément avec le reste de votre linge pour un lavage.