Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE COUSSIN10

femme avec un coussin

Comment disposer des coussins sur son canapé ?  

Vous aimez acheter des coussins, mais vous avez besoin d’aide pour les assortir ? Avec ces idées phares, vous créerez bientôt le look et la décoratip, dont vous rêvez.

Vous souhaitez donner un nouveau visage à votre salon sans pour autant dépasser votre budget ? Vous pourriez prendre les pinceaux ou déplacer les meubles, mais si cela vous semble fastidieux, ne vous inquiétez pas. Voici la solution sous la forme de quelques idées de coussins de canapé simples mais efficaces.

En revisitant votre sofa, vous améliorez encore un meuble déjà magnifique – et vous obtenez une déco finie dont vous pouvez être fier. Car soyons honnêtes : ces meubles de salon sont très utilisés et méritent bien un coup de main lorsqu’il s’agit de les mettre en avant.

Il n’y a aucune honte à dire que l’on est des grands fans de coussins. Car même sur les meilleurs sofas, les coussins sont la cerise sur le gâteau… la touche finale et la tendance qui permet à votre meuble de se distinguer des autres.

Ces accessoires de sofas ne sont pas seulement là pour décorer. Bien au contraire, ils apportent également plus de confort, que ce soit en les plaçant derrière le dos ou en y appuyant la tête pour une petite sieste. Que vous soyez un accro aux coussins (qui n’en a jamais assez et qui remplit son canapé jusqu’à la dernière place) ou un adepte d’un look plus ordonné avec quelques designs assortis, il existe une solution pour chacun.

Des idées pour disposer des coussins sur son canapé de façon harmonieuse

coussins empiler sur un canapé

1. Ajoutez de la couleur et des motifs

Que vous souhaitiez ajouter de grands accents vifs ou simplement une petite touche de couleur à votre intérieur, ces accessoires sont un moyen simple de le faire. Recherchez des motifs et des couleurs qui s’harmonisent avec votre intérieur. Vous avez peur que tout soit trop chargé ? Optez pour des modèles à motifs, dans des couleurs neutres ou unies comme le blanc, que vous pouvez combiner avec des designs colorés, ou inversement ; ensuite, ajoutez quelques couleurs neutres et unies pour équilibrer l’ensemble.

On pourrait associer un canapé de salon gris à des couleurs d’accentuation claires pour pimenter votre décoration d’ambiance. Un modèle orange vif est associé à un design où l’orange se prolonge dans le passepoil. Les motifs géométriques en monochromie apportent un intérêt supplémentaire et créent un arrangement équilibré mais attrayant.

2. Jouer avec les textures

En variant les textures de vos accessoires, vous créez un régal visuel et tactile. De la soie et du velours à la grosse maille, en passant par le coton et la fourrure, optez pour un mélange de matières afin d’obtenir le meilleur résultat. Si vous voulez quelque chose de vraiment tactile, cherchez des modèles à glands, en tissu tufté, en daim ou en velours. Vous aurez du mal à vous retenir de les caresser à chaque fois que vous serez assis !

3. Rafraîchissez les pièces existantes

Vous pouvez non seulement garder votre canapé propre et le rembourrer, mais aussi rafraîchir les coussins existants. S’ils sont encore en bon état, mais que vous n’aimez plus leur design ou leur couleur, vous pouvez les rafraîchir vous-même. Retirez la housse et cousez des perles, un écusson ou même un motif de tissu pour donner un nouveau look. Vous pouvez également essayer de changer la couleur avec une teinture.

Si vous souhaitez transformer complètement votre canapé, vous devez également penser changer vos coussins. Il existe plusieurs entreprises qui proposent des revêtements en tissu sur mesure pour toute une série de canapés. Vous pouvez ainsi rafraîchir votre salon en choisissant un tout nouveau tissu et, si vous le souhaitez, assortir également vos coussins. Le meilleur choix pour un tel projet est un canapé modulaire, car il se démonte facilement, mais d’autres types de canapés ne devraient pas poser de problème non plus.

4. Disposer des coussins sur son canapé en forme de L ou sur une canapé d’angle

Si vous n’êtes pas sûr de la manière de disposer vos accessoires sur un canapé en L ou d’angle, commencez par des modèles de base (ce sont ceux avec des dossiers les plus grands), puis superposez-en d’autres. Travaillez de l’extérieur vers l’intérieur et disposez-les tout au long de l’angle de rotation de votre meuble de manière à ce qu’ils suivent sa forme.

5. Disposez-les individuellement

Pour un look plus formel, vous pouvez utiliser des pièces individuelles pour donner à votre sofa un aspect plus ordonné. Veillez à ce qu’elles aient la même taille, la même forme et la même couleur afin d’être assorties. Assurez-vous également qu’elles puissent respirer grâce à espace que vous créerez entre elles.

6. Gardez-les symétriques

Si vous aimez que chaque chose soit à sa place et parfaitement équilibrée, une disposition symétrique vous conviendra mieux. Optez pour deux ou trois pièces de chaque côté de votre sofa (en fonction de sa taille), et adoptez les motifs, les couleurs et le style en miroir. Les meubles 3 places sont les plus adaptés à cet effet, car ils offrent une symétrie particulière à l’œil.

Aimez-vous un creux sur le dessus de vos coussins ? Ce creux peut contribuer à mettre en valeur leur tissu lorsque celui-ci est brillant. Il permet également à vos accessoires d’avoir l’air plus volumineux et plus confortables.

7. Inspirez-vous d’endroits improbables

Lorsque vous choisirez et disposerez vos accessoires, inspirez-vous d’autres éléments de votre pièce pour créer un résultat unique. Par exemple, vous pouvez reprendre les formes et les graphiques audacieux de l’art mural, avec des couleurs similaires qui aident à unifier l’ensemble.

Mais vous ne pouvez pas vous inspirer uniquement de l’art mural. Vous avez peut-être un tapis à motifs, des rideaux ou même un meuble coloré ?

Quels sont les meilleurs modèles ?

Vous ne savez pas quels modèles acheter ? Une bonne solution consiste à opter pour différents designs. Les positionner de manière dispersée est une bonne façon d’ajouter de la structure et des couches à un canapé.

Il est conseillé de mélanger les tailles extensibles et les tailles carrées classiques. Si vous n’êtes pas sûr des couleurs à choisir, vous pouvez opter pour des modèles de la même couleur ou d’une couleur similaire à celle de votre meuble afin d’obtenir un look moderne et tonique. Vous pouvez également combiner les couleurs en ajoutant des tons plus clairs à l’autre extrémité du spectre pour obtenir un look plus accrocheur.

Ces petits accessoires décoratifs sont une bonne occasion de s’amuser avec votre intérieur. Ils apportent de la couleur et de la joie dans une pièce sans pour autant être étouffants. C’est un bon moyen de s’essayer aux imprimés et aux motifs sans avoir à réaménager complètement la pièce.

Il est important qu’ils soient assortis aux éléments les plus précieux de votre pièce. Apportez donc le bleu de votre sofa ou le jaune de vos rideaux pour créer une image cohérente. Envisagez de superposer plusieurs coussins de tailles différentes et de mélanger l’échelle des imprimés pour créer un look qui vous ressemble totalement.

Comment styliser vos sofas avec des coussins ?

La manière dont vous stylisez votre sofa dépend en grande partie du type de look que vous recherchez et il n’y a pas de règle absolue. Réfléchissez à l’aspect que vous voulez lui donner ; préférez-vous une atmosphère formelle ou quelque chose de plus décontracté ?

Une fois que vous êtes au clair sur ce point, regardez les modèles que vous souhaitez disposer. Y en a-t-il qui sont plus grands ? Si c’est le cas, une bonne règle d’or est de placer ces derniers à l’arrière et les plus petits à l’avant. Pour une sensation de détente, regroupez-les en nombre impair et adoucissez les lignes “carrées”, en forme de boîte, avec un design circulaire. Expérimentez également en les superposant, plutôt qu’en les plaçant côte à côte.

Pour une approche plus sophistiquée, disposez-les en nombre pair (ou un par un) aux deux extrémités de votre divan, ce qui leur donnera un aspect plus symétrique. Travaillez de l’extérieur vers l’intérieur et prenez du recul pour observer et optimiser l’ensemble dans son contexte jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect général.

Les coussins de canapé doivent-ils être assortis ?

La question de savoir s’ils doivent être assortis est une question de préférence personnelle. Dans certains cas, ils peuvent créer un aspect agréable qui dégage une atmosphère calme et ordonnée, tandis que dans d’autres cas, vous pouvez créer un intérêt supplémentaire en choisissant des modèles non assortis.

N’oubliez pas que non seulement la couleur et le motif peuvent être assortis, mais aussi la taille et la forme. Choisissez donc une sélection carrée dans des tissus ou des designs différents, qui se distinguent par leur taille et leur forme, mais qui présentent le même motif.